Article écrit en Décembre 2022.
Le monde de la photographie a beaucoup évolué ces 25 dernières années.
S'il existe de nombreux types d'appareils photo, du smartphone en passant par le compact ou le bridge, le "haut de gamme" de la photographie est la chaise gardée des réflex et des hybrides, les seuls appareils à objectifs interchangeables (à la différences des autres appareils où l'objectif est soudé au boitier), qui grâce à leurs grand capteurs et leurs technologies de pointes, permettent aux photographes de réaliser les photos les plus riches en détails (plus de détails dans la rubrique "Choisir son premier appareil")
Si les premiers reflex numériques sont apparus dans les années 1950-60, ce n'est qu'en 2003 que le premier reflex grand public (comprenez par là accessible financièrement) a vu le jour : le Canon 300D, un appareil à capteur APS-C, ce qui a fait disparaitre petit à petit les appareils argentiques.
Les hybrides (ou mirrorless en anglais, un terme plus pertinent, nous verrons pourquoi) sont quand à eux apparu en 2008 avec l'association Panasonic / Olympus qui ont sorti respectivement le G1 et le PEN E-P1, des appareils à capteur micro 4/3.
Depuis, ces deux univers ont beaucoup évolué avec une flopée d'appareils aux technologies de plus en plus complexes.
Si au départ le reflex était le roi de l'appareil photo, aujourd'hui l'hybride le détrône, à un point où les grands piliers du reflex, Canon et Nikon, ont décidé de réduire leurs nouveaux produits dans cette gamme pour se concentrer sur les hybrides.
Néanmoins, cela ne signifie pas que le reflex est mort et nous allons voir ci-dessous les points forts et faibles de ces deux catégories d'appareil photo.
Les reflex
Le reflex est un appareil photo équipé d'un viseur optique avec un système de miroir et de prisme.
La lumière qui passe par l'objectif touche un miroir incliné vers le haut et situé devant le capteur, qui la renvoie en direction d'un pentaprisme situé devant le viseur, qui la renvoie à son tour au viseur optique. Il s'agit donc d'un procédé purement physique sans électronique.
Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le miroir se baisse pour laisser la lumière atteindre le capteur qui lui va la transformer en une image numérique (plus de détails dans la rubrique "Les tailles de capteurs").
Le résultat pourra s'observer dans l'écran arrière.
A noter qu'il est possible via une commande de switcher la visée pour qu'elle se fasse directement via l'écran arrière, ce dernier reflétant ce que "voit" le capteur et non pas le viseur.

Avantages des réflex
- L'autonomie
Contrairement aux hybrides qui utilisent un viseur électronique (qui va consommer beaucoup d'énergie), les reflex économisent cette énergie au niveau de leur viseur et cumule cet avantage avec des batteries souvent plus importantes, ce qui leur permet d'avoir une très bonne autonomie, même dans les appareils entrée de gamme (600-700 clichés minimum).
- Le viseur optique
Pour certains, il n'y a pas mieux qu'un viseur optique car on voit ce que nos yeux peuvent voir, ce qui rend la visée très fluide et agréable. De plus, on ne regarde pas un écran ce qui est beaucoup moins fatiguant à long terme.
- L'autofocus en visée optique
Les reflex utilisent un autofocus par détection de phases ce qui les rend particulièrement efficace en photo lorsque l'on utilise le viseur. Il est réactif et accroche très vite son sujet.
- Les capacités photos
Si vous êtes photographe, les reflex vous offriront des possibilités maximales grâce à des capteurs et un parc d'objectifs de qualité, permettant de réaliser des clichées riches en détail.
- La prise en main
Avec leur taille importante, les reflex offrent généralement une excellente prise en main avec une poignée de bonne taille et un gabarit "imposant" qui assure un bon maintien et un bon équilibre avec l'objectif.
- Le parc d'objectifs
Du fait de son historique, on peut trouver une multitude d'objectifs plus ou moins récents, avec des caractéristiques propres à chaque époque. De ce fait, le parc optique est tout simplement colossal et on a aucun soucis à trouver l'objectif qu'il nous faut. De plus, les optiques sont souvent des pièces qui vieillissent bien et un objectif de plus de 20 ans peut toujours offrir d'excellents résultats (ce qui n'est pas trop le cas avec les boitiers).
- Le monde de l'occasion
Là aussi, l'historique des réflex fait que le monde de l'occasion est extrêmement riche, d'autant plus avec la montée des hybrides qui attire de plus en plus les possesseurs de réflex qui souhaitent donc vendre leur appareil. Entre les boitiers et les objectifs, il y a beaucoup de choix et pour des prix très intéressants.
Inconvénients des réflex
- la taille et le poids des boitiers 
Du fait de la présence d'un miroir et d'un pentaprisme, les réflex sont relativement imposants, certains modèles haut de gamme en plein format approchant le kilo. Du coup cela impacte l'utilisateur et rend difficile le transport de plusieurs boitiers et objectifs à la fois.
- L'obligation de vérifier la photo sur l'écran arrière
Si le viseur optique a de nombreuses qualité, il a néanmoins un grand défaut : il montre ce que l'œil voit et non pas ce que le capteur enregistre. De ce fait, la photo finale ne va pas forcément correspondre à ce que l'on a vue, obligeant de vérifier constamment les photos prises sur l'écran arrière. Si ce dernier n'est pas qualitatif, on peut avoir de grosses différences entre ce que l'on croyait avoir pris et la photo finale. De plus, l'accès au menu ne peut se faire que via l'écran arrière et non pas par le viseur.
- L'autofocus en visée numérique 
Contrairement en mode visée optique, la visée numérique via l'écran utilise un autofocus à détection de contrastes, beaucoup moins efficace. De ce fait, la visée par l'écran n'est pas très précise et devra être privilégié dans le cadre de sujets peu mobiles.
- Les capacités vidéo
La vidéo est arrivé tardivement sur les réflex et s'ils s'en sortent très bien dans ce domaine en terme de qualité d'image, le problème d'autofocus cité plus haut les rend moins performants dans la vidéo qui oblige à utiliser l'écran arrière (et donc coupe l'autofocus liée au viseur optique). De ce fait, il faudra privilégier le focus manuel pour exploiter au mieux la partie vidéo de ces appareils. De plus, les possibilités offertes par les réflex en vidéo sont moindres par rapport à celles offertes par les hybrides (type d'enregistrement, d'encodage...).
- Plus de pièces à réparer et à entretenir
Le miroir et le prisme peuvent s'abimer ou se salir avec le temps, ce qui peut entrainer des réparations.
- L'abandon du genre par les grandes marques
Nikon et Canon, les deux géants du réflex, abandonne ces modèles au profit des appareils hybrides. Seul Pentax continue de développer de nouveaux boitiers. Il faut donc s'attendre à voir le marché du réflex ne presque plus évoluer.
Les hybrides
L'hybride est un appareil photo équipé d'un viseur électronique.
Contrairement au réflex, il n'y a ni miroir ni pentaprisme dans un appareil hybride, d'où le fait que les anglais les appellent des "mirrorless" (sans miroir) qui est plus pertinent que le mot "hybride" qui ne correspond pas à grand chose.
La lumière va donc directement au capteur qui retransmet l'information au viseur électronique. Ce dernier va donc présenter ce que "voit" le capteur. Il s'agit donc d'un procédé entièrement électronique.
De ce fait, ce qui est présenté dans le viseur est identique à ce qui est présenté sur l'écran arrière. On peut donc également y observer les photos prises, rendant moins nécessaire l'écran arrière.
On passe de plus assez rapidement de l'un à l'autre, souvent en éloignant son œil du viseur qui dispose d'un détecteur oculaire.
Avantages des hybrides
- La taille et le poids des boitiers et objectifs
L'absence de miroir et de pentaprisme permet aux constructeurs de réduire la taille et le poids des boitiers. L'apparition d'un capteur plus petit tel que le micro 4/3 (pas présent en réflex) permet d'offrir les boitiers et objectifs les plus petits et légers des appareils à objectif interchangeable. Cela facilite grandement le transport de plusieurs boitiers et objectifs à la fois.
- Le viseur électronique
Aujourd'hui, les viseurs sont d'excellentes qualités et permettent d'offrir un confort optimal et de moins fatiguer les yeux. Le viseur électronique est beaucoup plus polyvalent que le viseur optique, permettant d'afficher de nombreuses informations, de parcourir les menus, d'afficher les photos et également d'appliquer divers filtres (noir et blanc, artistique...).
- L'autofocus
Aujourd'hui, les autofocus des hybrides sont extrêmement performants, proposant même des détections de sujets pour certains. Ils vont combiner les détections de phases et de contrastes, aussi bien en photo qu'en vidéo, afin d'offrir un autofocus au minimum de bonne facture.
- Les capacités photos
Si vous êtes photographe, les hybrides vous offriront des possibilités maximales grâce à des capteurs et un parc d'objectifs de qualité, permettant de réaliser des clichées riches en détail.
- Les capacités vidéo
L'hybride est devenu l'appareil le plus utilisé pour réaliser des films au niveau amateur mais également professionnel. Le gabarit maîtrisé et l'autofocus performant rendaient déjà ces appareils très intéressants pour filmer, mais aujourd'hui, de nombreux boitiers sont équipés de spécificités de plus en plus intéressantes pour les vidéastes (FHD à 240 i/s, 4k à 60 i/s...). De ce fait, de nombreux vidéastes, notamment les youtubeurs, ne jurent que par les hybrides pour filmer.
- Le parc d'objectifs
Pas aussi conséquent que celui des réflex (les premiers hybrides datent de 2008 ce qui est assez récent), le parc d'objectifs des hybrides s'est beaucoup renforcé, même pour les marques les plus récentes en plein format (Nikon, Canon et Panasonic), notamment grâce aux propositions de nombreuses marques tierces. Mais une des forces des hybrides et de pouvoir, via des bagues d'adaptation, utiliser les objectifs spécifiques aux réflexes, augmentant considérablement le parc d'objectifs disponibles.
- Le monde de l'occasion
Là aussi, l'historique fait que le monde de l'occasion des hybrides est plus petit que celui des réflex, mais la grande diversité des marques (plus importante qu'en réflex) et l'avancé assez rapide des technologies fait que l'on peut trouver beaucoup d'appareils et d'objectifs d'occasion (sans oublier que l'on peut récupérer également les objectifs des réflex).
- Le développement des technologies
Presque toutes les marques sont passés aux appareils hybrides, au dépend des réflex. Les nouvelles technologies se développent donc principalement autour de l'hybride, notamment au niveau des autofocus mais également des outils d'aide à la photo, bien plus poussés que chez les réflex.
Inconvénients des hybrides
- L'autonomie
Le viseur électronique est très gourmand en énergie et la réduction de la taille des boitiers poussent souvent les constructeurs à fournir des batteries moins conséquentes. Du coup, l'autonomie est grandement impactée et même des appareils haut de gammes vont avoir du mal à dépasser les 500 clichées. Rares sont ceux dépassant les 800 clichées et souvent via des astuces d'économies d'énergie.
- La prise en main
A trop miniaturiser, on en perd au niveau de la prise en main. C'est le défaut des hybrides, les petits boitiers vont avoir tendances à réduire la taille des poignées ce qui diminue la prise en main, surtout que les objectifs eux n'ont pas trop diminué en taille et en poids par rapport à ceux des réflex, rendant l'ergonomie générale parfois assez moyenne. A ce petit jeu, c'est le micro 4/3 qui s'en sort peut être le mieux avec des optiques vraiment plus petites qu'en réflex.
- les premiers boitiers hybrides
Le problème des vieux hybrides est leur côté prototype, le manque de qualité de leur viseur et leur proportion à avoir été trop miniaturisé. De ce fait, les vieux hybrides vieillissent assez mal ce qui les rends assez peu confortables à utiliser aujourd'hui, contrairement aux vieux réflex qui peuvent encore avoir une bonne ergonomie.
- L'absence de viseurs pour certains modèles
Contrairement aux reflex où tous les appareils sont équipés d'un viseur, on compte beaucoup d'hybrides qui ne proposent pas de viseurs, ce qui leur permet de réduire encore leur volume, mais au dépend du confort que peut apporter cet accessoire.

Hybride ou réflex ?
La grande question qui n'a aucune bonne réponse.
Au vue de l'évolution du marché et du fait que certains constructeurs historique du reflex, Canon et Nikon, ont annoncé ne plus produire de boitiers de ce type (en haut de gamme tout du moins mais pas d'annonce d'autres type de reflex pour autant), l'hybride semble être devenu l'appareil photo à l'avenir le plus radieux et où les nouvelles technologies seront développées. 
Néanmoins, les réflex conservent des avantages certains tels que l'autonomie, la prise en main et surtout, le fameux viseur optique cher à beaucoup. De plus, le marché de l'occasion est l'un des plus riches qui soit et on trouve tout ce qu'il nous faut côté objectif, sans oublier que certaines marques comme Pentax continuent de produire des boitiers haut de gamme et donc au minimum d'améliorer les technologies actuelles.
Le réflex n'est donc pas mort.
Néanmoins, l'hybride lui a clairement volé la vedette et pour des raisons évidentes : 
- sa polyvalence photo et vidéo,
- son gabarit plus maitrisé,
- son support plus à même de développer de nouvelles technologies (plus facile de développer une nouvelle technologie avec un viseur électronique qu'avec un viseur optique).
Mais la faible autonomie et la prise en main discutable de beaucoup de boitiers à cause de la fâcheuse tendance des constructeurs à penser qu'un bon hybride est forcément un petit boitier, sont des points jouant clairement contre ce type d'appareil.

Pour ma part, j'ai opté pour l'hybride en favorisant le micro 4/3 car c'est la taille de capteur idéal pour disposer d'une prise en main efficace avec un gabarit maitrisé, tout en conservant une excellente qualité au niveau du capteur et des optiques, sans oublier l'incorporation des nouvelles technologies.
Mais il n'existe pas de bons choix. 
Si vous êtes photographe, vous trouverez votre bonheur dans les deux modèles, après ça sera une question de goût entre le viseur optique et le viseur électronique.
Si vous êtes vidéaste, les hybrides sont peut être plus pertinents comme cité plus haut mais les réflex ne sont pas du tout à jeter.
Si vous êtes amateur de technologies et que vous voulez les appareils derniers cris, dans ce cas l'hybride est le plus pertinent.

Dans tous les cas, il est difficile aujourd'hui de trouver un mauvais appareil photo. Il ne correspondra pas forcément à vos besoins et son ergonomie pourrait vous déplaire, mais en terme de qualité d'image, si vous apprenez à l'utiliser convenablement et que vous l'accompagnez d'un bon objectif, vous pourrez réaliser de magnifiques clichées.

You may also like

Back to Top